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La fin de nos avertisseurs de radars

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Message par Admin Sam 16 Juil - 9:00

Transformation des avertisseurs de radars en avertisseurs de zones à risque : on en sait un peu plus !


http://blog.40millionsdautomobilistes.com/2011/07/08/avertisseurs-radars-zones-risque-accord/

8 juillet 2011Transformation des avertisseurs de radars en avertisseurs de zones à risque : on en sait un peu plus !
Classé sous : Juridique / Réglementation,Sécurité Routière
Taggé : AFFTAC, avertisseurs de radars, avertisseurs de zones dangereuses, coyote, inforad, wikango •
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Le 11 mai der­nier, le Comité inter­mi­nis­té­riel de la sécu­rité rou­tière (CISR) se réunis­sait, sous la pré­si­dence du Pre­mier ministre, afin de réflé­chir à des mesures per­met­tant de lut­ter contre l’augmentation de la mor­ta­lité rou­tière consta­tée sur les routes fran­çaises depuis le début de l’année. A l’issue de la réunion, 18 mesures avaient été annon­cées. Parmi les plus média­tiques figu­raient la sup­pres­sion des pan­neaux indi­quant la pré­sence de radars, le gilet jaune pour les motards et enfin l’interdiction pure et simple des aver­tis­seurs de radars.

Enfin, c’était en tout cas ce que sou­hai­tait le gou­ver­ne­ment… C’était en effet sans comp­ter sur la mobi­li­sa­tion de tous les usa­gers de la route et de la consti­tu­tion de l’AFFTAC, une asso­cia­tion regrou­pant les construc­teurs d’avertisseurs de radars. Devant le tollé sus­cité par l’interdiction de ces appa­reils (plus de 6 mil­lions de Fran­çais les uti­lisent), le gou­ver­ne­ment fai­sait alors marche arrière et annon­çait la tenue de négo­cia­tions avec l’AFFTAC, négo­cia­tions devant débou­cher sur la signa­ture d’un pro­to­cole d’accord. Deux mois plus tard, où en est– on ? Les choses ont-elles bougé ? La réponse est oui, et l’audition le 5 juillet der­nier des membres de l’AFFTAC par la Mis­sion d’information par­le­men­taire sur les causes des acci­dents de la cir­cu­la­tion nous per­met d’en savoir un peu plus.


1. Les aver­tis­seurs indiqueront-ils la loca­li­sa­tion des radars fixes et mobiles ?

Non : ces appa­reils ne signa­le­ront plus les zones-radars mais uni­que­ment les zones à risque.

2. Les zones à risque sont-elles équi­va­lentes aux zones-radars ?

Non : les zones dan­ge­reuses pour­ront conte­nir des radars, ou pas.

3. La signa­li­sa­tion des radars mobiles par l’utilisateur sera-t-elle tou­jours possible ?

Oui et non : les fonc­tions com­mu­nau­taires des aver­tis­seurs vont per­sis­ter, mais le conduc­teur ne signa­lera plus la pré­sence d’un contrôle mobile comme actuel­le­ment, mais signa­lera celle d’une zone à risque. La nature du « dan­ger » dans la zone ne sera donc pas qualifiée.

4. La signa­li­sa­tion des zones à risque sera-t-elle aussi pré­cise qu’actuellement ?

Non : a priori, seule l’entrée dans la zone sera indi­quée de manière pré­cise mais une fois à l’intérieur de celle-ci, il n’y aura pas moyen de connaitre le point pré­cis du contrôle ou du dan­ger. Ce der­nier pourra se trou­ver dès lors n’importe où à l’intérieur du péri­mètre de la zone, péri­mètre dont la lon­gueur sera pré­ci­sé­ment défi­nie dans le pro­to­cole d’accord : 4km pour les auto­routes, 2km hors agglo­mé­ra­tion et 300 mètres en ville. Cette absence de pré­ci­sion a été impo­sée, d’après les repré­sen­tants de l’AFFTAC, par le minis­tère de l’Intérieur et est la condi­tion sine qua non du main­tien du carac­tère légal de ces appa­reils. Les construc­teurs mettent cepen­dant en avant le fait que leurs clients ne seront pas per­dants puisque leurs pro­duits pro­po­se­ront de nou­velles fonc­tion­na­li­tés (cli­quer ici pour vision­ner l’audition de l’AFFTAC sur le site de l’Assemblée Nationale).

5. Que deviennent les appa­reils qui actuel­le­ment indiquent pré­ci­sé­ment les radars ?

Ici, il faut dis­tin­guer selon que ces appa­reils sont com­mu­ni­cants ou non. Les com­mu­ni­cants seront mis à jour sans deman­der l’avis de l’utilisateur qui n’aura donc pas le choix. Pour les non-communicants, les construc­teurs inci­te­ront leurs uti­li­sa­teurs à pro­cé­der à une mise à jour par inter­net. En outre, dans un délai de 3 à 4 mois sui­vant la signa­ture de l’accord avec le minis­tère de l’Intérieur, tous les appa­reils non com­mu­ni­cants pro­duits seront conformes à cette nou­velle règlementation.

6. Quand ces nou­velles mesures vont-elles entrer en vigueur ?

Une signa­ture de l’accord est espé­rée « dans les pro­chaines semaines ».



Que pensez-vous de cet accord ? Vous satisfait-il ? Nous atten­dons vos réac­tions dans les com­men­taires sous cet article !

Mise à jour : à la lec­ture de cer­tains com­men­taires, il convient de dis­si­per quelques mal­en­ten­dus. 40 mil­lions d’automobilistes ne vend pas d’avertisseurs de radars. Elle ne fait donc pas par­tie de l’AFFTAC et n’a pas par­ti­cipé aux négo­cia­tions avec le minis­tère de l’Intérieur sur le pro­to­cole d’accord. En outre, ce der­nier n’étant pas encore signé, il est pos­sible que les mesures annon­cées ne soient pas celles qui seront au final adop­tées
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